Un projet exploratoire au croisement
de la recherche et de l’art
A travers un dispositif au croisement de la recherche scientifique, de l’art et de la technique, l’antiAtlas des frontières du 21e siècle envisage de manière inédite les mutations des mécanismes de contrôle aux frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles des Etats. Cette manifestation est l’aboutissement d’un programme de recherche transdisciplinaire qui a réuni, depuis septembre 2011, des chercheurs (en sciences sociales et en sciences dures), des artistes (web art, tactical geography, vidéastes, performeurs, hackers, etc.) et des professionnels (douaniers, industriels, militaires, etc.) de la frontière. A travers une approche dépassant la cartographie et décloisonnant les champs de la connaissance et de la pratique, l’antiAtlas aborde les questions de sécurité, de régulation et de technologies aux frontières, l’évolution du contrôle des mouvements de personnes et des marchandises ainsi que les contournements ou les détournements des frontières (trafics, hacking, etc.).
Lancé en 2011 par l’Institut Méditerranéen des Recherches Avancées (IMERA), il est coproduit avec l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence, le laboratoire PACTE (Université de Grenoble, CNRS), Isabelle Arvers et La compagnie, lieu de création à Marseille.
Grâce à la mise en dialogue des sciences dures et sciences sociales, de la pratique et de la théorie, de l’art et de la science, l’antiAtlas propose un ensemble d’événements et de publications destinés à la fois aux décideurs, aux praticiens, à la communauté scientifique et artistique, ainsi qu’au grand public.
Une manifestation qui s’appuie sur 5 supports
Un colloque international, organisé du 30 septembre au 2 octobre 2013 à Aix-en-Provence (France).
Une exposition, du 1er octobre au 3 novembre 2013 au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence
Une seconde exposition art-science du 13 décembre 2013 au 1er mars 2014 à La compagnie, lieu de création
à Marseille
Un site web artistique et scientifique qui complétera les expositions et les pérennisera, en ligne à partir du
30 septembre 2013,
Un ouvrage art et science L’antiAtlas des frontières du 21e siècle, publié en 2014 en Français et en Anglais.