Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 329

CROSSING MAPS, CARTOGRAPHIES TRAVERSES, Fabien Fischer, Lauriane Houbey, Sarah Mekdjian et Anne-Laure Amilhat-Szary, Marie Moreau

CROSSING MAPS, CARTOGRAPHIES TRAVERSES

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Amour Alim Jahm

CROSSING MAPS, CARTOGRAPHIES TRAVERSES est un dispositif à la croisée des sciences humaines et de l’art, issu d’un atelier de cartographie expérimental et participatif. Cet atelier a réuni à Grenoble, entre mai et juin 2013, douze voyageurs, alors demandeurs d’asile ou réfugiés, trois artistes, Fabien Fischer, Lauriane Houbey et Marie Moreau, association ex.C.es, deux chercheuses en géographie, Sarah Mekdjian et Anne-Laure Amilhat-Szary (Laboratoire PACTE-Projet EUborderscapes http://www.euborderscapes.eu/), Coralie Guillemin à l’organisation et Mabeye Deme à la photographie.
Voyageurs, artistes et chercheurs abordent la cartographie comme une technique créative de relevés d’expériences. Les cartes produites avec et par les voyageurs évoquent des souvenirs de parcours et d’épopées migratoires. CROSSING MAPS, CARTOGRAPHIES TRAVERSES est à la fois un atelier, un terrain de recherche, une installation.
L’installation est composée de textes, pièces sonores, visuelles et chorégraphiques : Atlaslocal, installation, Marie Moreau ; Les légendes du voyage, installation, Sarah Mekdjian avec Anne-Laure Amilhat-Szary et Gladeema Nasrudden ; Ici, pas encore, pièce sonore, Fabien Fischer (non-présentée à l’exposition) ; D’ici là le milieu, pièce sonore à marcher, Lauriane Houbey (non-présentée à l’exposition).

Fabien Fischer

Diplômé de sociologie, Fabien Fischer s’oriente vers le cinéma documentaire en suivant une formation à l’Université Paris VII-Jussieu à Paris. Depuis, il travaille l’image animée et le son où bien souvent sont en jeu des individus mis de force à l’abri du regard.

Lauriane Houbey

Artiste chorégraphique et plasticienne, formée en danse contemporaine au CNR de Grenoble. Je m’engage dans des projets tissant enjeux du collectif et élaboration d’un penser et d’un mouvoir ensemble, nourrissant ma recherche sur les liens entre partition en danse et cartographie des territoires. Je mène, avec l’ex.C.es et Marie Moreau, divers projets d’expéditions, d’éditions, d’installations. Depuis 2012, je développe avec Laurie Peschier-Pimont le projet chorégraphique Matrice, créé à l’ESBANM.

Sarah Mekdjian

Enseignante-chercheuse, maître de conférences en géographie à l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble II et au laboratoire PACTE, Sarah Mekdjian travaille sur les géographies critiques de l’immigration, en particulier sur les modes de figuration (contre-)cartographique des migrations internationales contemporaines.

Marie Moreau

Vit et travaille à Grenoble. Plasticienne, aventurière et vidéaste. Ses installations et ses films lèvent les questions de l’errance, des non-lieux, des terrains vagues et autres espaces de possibles, oubliés, cachés, exclus. Ses travaux prennent la forme d’une quête, comme un voyage au quotidien, une fresque épique pour un dépaysement local. http://moromari.free.fr/BDD/; www.syndicatinitiatives.free.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 329

Trending Articles